Participer à la promotion d’un environnement favorable au développement de médicaments pédiatriques au Canada

En collaborant avec tous les partenaires, le Centre souhaite utiliser son expertise pour sensibiliser les gens aux enjeux en lien avec les formulations pédiatriques, et participer à la création d’un climat favorable au développement de formes pharmaceutiques spécialement conçues pour les enfants. À cet égard, mieux comprendre quelles stratégies pourraient inciter les sociétés pharmaceutiques et les autres intervenants à investir dans le développement de formulations pédiatriques est un élément clé.

Reconnaissant l’importance que revêt la disponibilité de médicaments sécuritaires et efficaces pour les enfants, le ministre de la Santé, au nom de Santé Canada, a demandé au Conseil des académies canadiennes de faire un état des lieux de la recherche et de la réglementation entourant le processus d’approbation des médicaments pédiatriques, tant au Canada qu’à l’étranger. Basé sur des données probantes, ce rapport dresse un tableau des défis rencontrés dans le système existant. Parmi les conclusions tirées, on indique que nous devons viser à mettre au point des formulations de médicaments qui répondent aux besoins de la réalité pédiatrique. Les améliorations souhaitées ont donc été clairement énoncées et le Centre va s’appuyer sur ce rapport pour développer des plans concrets visant à améliorer l’accès aux médicaments adaptés aux enfants.

Rapport du Conseil des académies canadiennes

Les produits pharmaceutiques sur ordonnance au Canada

Création de réseaux

La création de réseaux est indispensable pour la réussite du Centre; ces derniers peuvent prendre différentes formes selon les acteurs. Il est nécessaire que le Centre tisse des relations avec les organismes de réglementation, les pédiatres, les pharmaciens, les politiciens, d’autres hôpitaux pédiatriques du Canada (et de l’étranger), les sociétés pharmaceutiques ainsi que les patients et leurs familles. Ces liens nous permettent d’établir l’ordre de priorité des médicaments, identifiant ainsi ceux pour lesquels le besoin d’une formulation pédiatrique est le plus pressant. De plus, nous pouvons utiliser ces réseaux pour obtenir de la rétroaction concernant nos stratégies et nos initiatives. L’information ainsi recueillie est partagée avec nos intervenants, qui eux-mêmes pourront nous aider à améliorer le contexte en vue d’encourager les sociétés pharmaceutiques à investir dans les formulations pédiatriques.