NOTRE ÉQUIPE

Jean-Marie Leclerc
Jean-Marie Leclerc est Directeur exécutif du Centre de formulations pédiatriques Goodman et fait partie des fondateurs du Centre. Dr Leclerc est un hémato-oncologue avec un intérêt pour la recherche clinique, et qui s’intéresse plus particulièrement au métabolisme des agents anti-cancéreux. À la suite de sa formation médicale en hémato-oncologie, Dr Leclerc a complété deux formations postdoctorales, la première au CHU Sainte-Justine et la seconde à University of North Carolina à Chapel Hill. À son retour au CHU Sainte-Justine, Dr Leclerc a mis sur pieds son laboratoire de recherche et a mené le groupe local de recherche clinique en oncologie à participer aux études du Pediatric Oncology Group (POG, maintenant appelé Children Oncology Group) ainsi qu’à celles du Dana Farber Cancer Institute (DFCI) Group (Boston protocol). De 1996 à 2012, il a occupé différents postes de direction au sein de l’industrie pharmaceutique. Ainsi, il a été en charge de la recherche clinique et des affaires médicales et réglementaires dans plusieurs sociétés pharmaceutiques (Pfizer (1996-97), Schering-Plough (1997-2002) et Novartis Canada (2002-12), tout en conservant certaines activités cliniques comme hémato-oncologue. En 2012, Dr Leclerc est devenu le chercheur principal pour les études et les protocoles de Boston ainsi que pour le programme de tumeurs rares au CHU Sainte-Justine. Il a aussi conçu et déployé une étude de phase 2 pour la neurofibromatose. Finalement, il a développé un nouveau partenariat avec le DFCI faisant du CHU Sainte-Justine le laboratoire responsable de la nouvelle étude de ce groupe portant sur la leucémie (monitoring de l’asparaginase , sous la responsabilité du Docteur Y. Théorêt, et le séquençage de nouvelle génération pour l’évaluation Ph-like, sous la responsabilité du Dr D. Sinnett).

Catherine Litalien
Catherine Litalien est Directrice médicale et scientifique du Centre de formulations pédiatriques Goodman et fait partie des membres fondateurs. Grâce à ses 16 années d’expérience en tant que médecin spécialisée en soins intensifs pédiatriques, et de son expérience actuelle en pédiatrie en milieu universitaire, elle comprend les besoins en matière de formulations pédiatriques, les enjeux et les limites des préparations magistrales. Aspirant à mettre à la disposition des enfants un nombre accru de médicaments formulés pour leurs besoins, Dr Litalien a formé une équipe pancanadienne et a déniché le financement nécessaire à la création du Centre. Dr Litalien est aussi Professeure agrégée au Département de pédiatrie et membre accrédité au Département de pharmacologie de l’Université de Montréal. Elle agit également à titre de Directrice médicale de l’Unité de Pharmacologie Clinique du CHU Sainte-Justine. Dr Litalien a eu l’occasion de participer au comité d’experts du Conseil des académies canadiennes évaluant l’état des connaissances sur les produits thérapeutiques pour les nourrissons, les enfants et les adolescents. Cette évaluation a mené à la publication d’un rapport en 2014, Améliorer les médicaments pour enfants au Canada.

Andrea Gilpin
Andrea Gilpin est Directrice générale du Centre de formulations pédiatriques Goodman. En tant que principale personne-ressource et porte-parole, elle dirige l’équipe du Centre, en assure l’orientation stratégique et en surveille les activités. Ayant en poche un Doctorat en biochimie et en biologie moléculaire de l’Université de Toronto, Mme Gilpin a commencé sa carrière en tant que scientifique. Au cours des 12 dernières années, elle a occupé plusieurs postes, notamment au sein de petites entreprises du secteur des biotechnologies où elle était responsable des relations avec les investisseurs et des communications. En 2011, elle s’est jointe à l’équipe de Pfizer jusqu’en 2012. Par la suite, elle a occupé pendant 3 ans le poste de Directrice des communications corporatives chez Novartis Pharma Canada. En 2015, Mme Gilpin s’est jointe au département de marketing au sein de la franchise d’oncologie de Novartis dédiée au cancer du poumon et au mélanome.

Sophie Bérubé
Sophie Bérubé possède plus de vingt-cinq années d’expérience dans le domaine pharmaceutique. Après ses études, elle a œuvré d’abord comme pharmacienne à l’Hôpital Général de Montréal et a amorcé par la suite sa carrière dans l’industrie pharmaceutique. Pendant dix ans, elle a travaillé comme gestionnaire de projets en recherche clinique chez Berlex Canada (maintenant Bayer) et a contribué à l’approbation de plusieurs médicaments sur le marché canadien. En 2003, elle s’est jointe à l’équipe de Shire Canada où elle a occupé successivement des postes de gestion à portée canadienne et internationale en pharmacovigilance. Jusqu’à tout récemment, elle dirigeait le développement des plans de gestion de risque qui, au cours des dernières années, sont devenus essentiels à l’homologation de nouveaux médicaments par les autorités réglementaires à travers le monde. Madame Bérubé a complété ses études à l’Université de Montréal d’où elle détient une Majeure en sciences biologiques, un Baccalauréat en pharmacie, un diplôme en pharmacie d’hôpital et une Maîtrise en sciences pharmaceutiques.
Sophie Bérubé
B.PHARM. M.SC.
Dominique Poirier
En plus de posséder douze ans d’expérience au CHU Sainte-Justine, Dominique Poirier détient huit années d’expérience combinées en communications, en coordination d’événements et en ressources humaines. Ses expériences professionnelles l’ont menée à élaborer des programmes, des stratégies et des outils en lien avec les communications internes et externes. Aussi, elle a participé à la mise en oeuvre d’activités, d’événements spéciaux, d’assemblées générales annuelles et de salons commerciaux. Elle assure donc la rédaction et la révision de matériel de communications en plus d’offrir un soutien aux opérations et d’être la personne-ressources pour les membres du Centre. Bachelière du programme stratégies de production médiatique et culturelle de l’Université du Québec à Montréal, Madame Poirier s’est vu décernée d’une bourse d’excellence en communication au cours de ses études.

Julie Autmizguine
Julie Autmizguine est Directrice scientifique du Centre de formulations pédiatriques Goodman où elle assume la supervision des activités de recherche. Elle est pédiatre infectiologue au CHU Sainte-Justine depuis 2014. Après avoir terminé sa formation en pédiatrie et en maladies infectieuses à l’Université de Montréal en 2012, Dr Autmizguine a complété une formation de 2 ans en pharmacologie clinique au Duke Clinical Research Institute au sein du Pediatric Trials Network. Au cours de sa formation en recherche, elle a également obtenu un diplôme de Maîtrise du programme de formation en recherche clinique de Duke University et a suivi une formation à Eshelman School of Pharmacy de la Chapel Hill University. Ses activités de recherche sont axées sur la pharmacologie clinique chez les enfants. Elle souhaite réduire les prescriptions hors indication et augmenter l’efficacité et la sécurité des pharmacothérapies administrées aux enfants de tous âges. Plus particulièrement, elle étudie la pharmacocinétique et la pharmacodynamie des antibiotiques utilisés pour le traitement des infections causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques de première intention.

Yves Théorêt
Yves Théorêt siège au comité aviseur interne du Centre de formulations pédiatriques Goodman. Il détient un doctorat en neuropharmacologie de l’Université McGill et a effectué des études postdoctorales en neurotoxicologie à l’Université de Montréal et à la North Carolina University. Il s’est joint au centre de recherche du CHU Sainte-Justine en 1990, en tant que chercheur principal, où il s’est concentré sur la pharmacothérapie des tumeurs cérébrales. Dr Théorêt est l’un des fondateurs de l’Unité de Pharmacologie Clinique (UPC) du CHU Sainte-Justine qui a comme mandat d’effectuer la gestion de pharmacothérapie individualisée « en temps réel » afin de personnaliser les traitements médicamenteux pour les enfants et les mères. Il détient plusieurs brevets à cet effet.
Yves Théorêt
Ph.D, Pharm.D.
Denis Lebel
Denis Lebel siège au comité aviseur interne du Centre de formulations pédiatriques Goodman. Il est pharmacien au CHU Sainte-Justine depuis 1992. Dans le cadre de ses fonctions, il a des responsabilités en matière de soins aux patients, d’enseignement et de recherche. Monsieur Lebel s’intéresse à l’utilisation des technologies pour l’amélioration des processus en vue de réduire les risques associés à la préparation et à l’administration des médicaments chez l’enfant. Il fait partie de l’Unité de Recherche en Pratiques Pharmaceutiques. Monsieur Lebel comprend, par expérience, les problèmes avec lesquels les patients et leurs familles doivent composer lorsqu’ils quittent l’hôpital avec une ordonnance pour un médicament nécessitant la fabrication d’une préparation magistrale.